Comment attrape-t-on des verrues ?

Les verrues (petites excroissances cutanées qui peuvent survenir n’importe où sur votre corps) sont très courantes, surtout chez les enfants. Mais comment attrape-t-on des verrues dont les verrues plantaires ? L'apparition des verrues est causée par le papillomavirus humain (HPV), ce virus généralement bénin s’introduit dans votre corps si votre peau est craquelée et sèche. Il infecte la couche supérieure de votre peau et peut entraîner la formation de verrues, dont les verrues plantaires, en l’espace de deux à six mois8

Les verrues s’attrapent de deux manières :

  • Par contact direct : les verrues peuvent être transmises d’une personne à l’autre par une poignée de mains ou un autre contact de peau à peau. Les verrues peuvent aussi se propager d’une partie à l’autre de votre corps si vous touchez à une de vos verrues. 
  • Par  contact indirect : les verrues peuvent aussi être transmises par des objets ayant été en contact avec une personne infectée, par exemple une serviette, un rasoir ou un sol humide dans une salle de bains ou dans un endroit public où l’on marche souvent pieds nus. 

Qui peut attraper des verrues ?

Le HPV est très contagieux mais un contact avec le virus ne déclenche pas toujours l'apparition de verrues. Voici un modèle sur l’exposition au HPV qui démontre comment le degré théorique d’exposition au virus décroît entre le cercle « individu » et le cercle « lieux publics ».

Les enfants et les personnes à santé fragile

N’importe qui peut attraper des verrues et on estime que 7 à 12% de la population est infectée1. Si votre système immunitaire est affaibli à cause d’une maladie, vous êtes plus susceptible d’attraper des verrues. Les enfants courent également un risque plus élevé d’en attraper car leur système immunitaire n’est pas encore entièrement développé4. Environ un enfant sur trois entre 4 et 12 ans est porteur de verrues2

La contamination au sein de la famille

D’après une étude néerlandaise2, les enfants dont un membre de la famille a des verrues ont un risque accru d'être infectés par le virus.

Ecoles et crèches

Le degré élevé d’exposition au HPV dans les écoles favorise le développement de verrues chez les enfants scolarisés. 

Pourquoi attrape-t-on des verrues ?

Mode de vie

Pourquoi attrape-t-on des verrues ? Les verrues se répandent via de minuscules cellules de peau infectées qui se détachent du corps. La fréquentation de salles de bains et d’autres endroits où l’on marche  souvent les pieds nus (notamment les vestiaires et les piscines)  augmente donc le risque d’infection. 

La prévention des verrues  - Voici quelques conseils à suivre pour réduire le risque de contracter le virus HPV : 

  • Ne touchez pas à des verrues. Lavez-vous les mains régulièrement, sans pour autant exagérer. Si vous savez que vous avez été exposé au virus, vous pouvez réduire le risque d’exposition, en vous lavant les mains avant que le virus n’atteigne une fissure de votre peau.
  • Séchez-vous les mains proprement et enduisez-les ensuite d’une crème hydratante. De cette façon vous les empêchez de se déshydrater et leur évitez ainsi d’être exposées à l’intrusion du virus HPV. 
  • Ne portez pas de chaussures appartenant à d’autres personnes. Le HPV peut résider dans les chaussures et les chaussettes de ses porteurs. 
  • Ne partagez pas les affaires de toilette personnelles avec d’autres personnes. Serviettes, rasoirs, déodorants, maquillages et autres objets personnels peuvent également être porteurs du virus. 
  • Evitez de vous ronger les ongles. Cela peut entraîner des fissures de la peau à travers lesquelles le virus peut passer. 
  • Veillez à rester en bonne santé. Un système immunitaire solide est la meilleure défense possible contre les verrues dont les verrues plantaires. 
  • Evitez de marcher pieds nus dans des endroits publics. Si vous fréquentez régulièrement des gymnases et des piscines, portez des tongs ou d’autres chaussures aux semelles en caoutchouc, qui peuvent vous éviter d’attraper une verrue plantaire.

Traitement des verrues

Si vous avez des verrues, un traitement efficace contre les verrues, tel qu’Objectif ZeroVerrue, permet de les empêcher de se répandre. L’élimination des verrues peut représenter un réel défi mais si vous commencez votre traitement dès l’observation des premiers symptômes, vous augmentez vos chances de guérison. D’ailleurs, 85% des patients qui ont utilisé Objectif ZeroVerrue en sont satisfaits7.


1 Philip D Shenefelt, Nongenital Warts. emedicine.medscape.com, 9/12/2014
2
Van Haalen FM et al. Warts in primary schoolchildren : prevalence and relation with environmental factors. BJD 2009;161:148-52.
7
Enquête Meda menée auprès de 276 patients, sept 2014- fév. 2015.

8
Verrue – EurekaSante.fr avec VIDAL, Eurekasante.fr, 21/02/211

Verrues des enfants

Les enfants attrapent souvent des verrues - pourquoi mon enfant a des verrues et quelle est la meilleure solution pour les traiter ?

Verrues des enfants

Symptômes des verrues

Les symptômes des verrues peuvent considérablement varier. Quels en sont les signes les plus courants ?

Symptômes des verrues