Les causes des verrues

Les verrues dont les verrues plantaires sont très courantes. La plupart des gens attrapent au moins une verrue dans leur vie, la plupart du temps sur la main ou sous le pied. Mais quelle est la véritable origine des verrues dont les verrues plantaires ? Les verrues sont de petites excroissances sur la peau, causées par le papillomavirus humain (HPV). Le HPV entraîne la formation d’une protéine de nature fibreuse relativement dure (la kératine) sur l’épiderme. Celle-ci forme des petites bosses irrégulières un peu rugueuses au toucher. Il y a environ 100 types de HPV, et différentes variantes du virus sont la cause de différentes verrues4. Ces virus sont normalement sans aucun danger. Parmi les types de verrues les plus souvent rencontrés, on trouve les verrues dites communes, les verrues plantaires et les verrues planes. Une personne ayant été en contact avec le HPV ne contracte pas forcement le virus. Le patrimoine génétique ainsi que le système immunitaire pourraient expliquer ce phénomène. Vos antécédents familiaux (verrues) peuvent favoriser le développement du virus, et les personnes ayant un système immunitaire défaillant ont aussi un risque plus élevé de contracter des verrues4.

Pourquoi les verrues dont les verrues plantaires se propagent-elles ?


Le virus HPV entre dans votre corps à travers une peau sèche et abîmée, une blessure ou une égratignure. Une fois votre corps infecté, les verrues peuvent se propager sur d’autres parties de votre corps et sur l’extrémité de vos doigts. Si vous vous rongez les ongles, vous risquez de contaminer la peau autour de l’ongle. Les verrues peuvent être transmises d’une personne à une autre par une égratignure ou une blessure qui entre en contact direct avec une verrue, par exemple lors d’une poignée de main. Le contact direct « peau-à-peau » est la cause des verrues la plus fréquente, mais le virus peut également être attrapé indirectement à travers des objets qui transportent des cellules de peau infectées provenant d’une verrue. Ainsi, partager une serviette avec des personnes qui ont des verrues ou se promener pieds nus dans les vestiaires ou dans les douches publiques, peut-être à l'origine de la propagation de verrues dont les verrues plantaires. Une autre cause des verrues peut également être transmises à la maison, entre les membres d’une même famille. En traitant vos verrues vous évitez de contaminer votre entourage.

Traitement des verrues dont les verrues plantaires

La prévention peut se révéler compliquée car le virus qui est à l'origine des verrues est présent partout. Les verrues dont les verrues plantaires sont la plupart du temps bénignes mais si vous êtes infecté il est tout de même recommandé de les enlever pour éviter la transmission du virus à d’autres parties du corps ou à votre entourage. La plupart des verrues peuvent être soignées à domicile. Il existe une multitude de traitements disponibles en pharmacie. Traditionnellement, les médicaments à base d’acide salicylique et le traitement par le froid (cryothérapie) ont été les méthodes les plus courantes pour se débarrasser des verrues. Mais il existe depuis peu une autre solution à base d’acide formique ; un traitement efficace qui assèche la verrue de l’intérieur. Dans le cas où les traitements sans ordonnance ne se sont pas avérés efficaces, consultez votre médecin spécialiste (dermatologue) afin de vous conseiller la solution la plus adaptée.


4 Hilary Parker, webmd.com/skin-problems-and-treatments.

Verrues des mains et des doigts

Quelles sont les causes, les symptômes et les traitements des verrues des mains et des doigts ?

Verrues des mains & des doigts

Symptômes des verrues

Les symptômes des verrues peuvent considérablement varier. Quels en sont les signes les plus courants ?

Symptômes des verrues