Symptômes des verrues dont des verrues plantaires

Les symptômes des verrues peuvent considérablement varier en fonction du type de virus présent. Les symptômes les plus courants des verrues dont les verrues plantaires sont de petites excroissances de peau qui ont l’aspect d’un chou-fleur et qui sont rugueuses au toucher. La plupart des verrues sont surélevées et présentent un contour dur et un milieu mou. Cependant, certaines sont plates et lisses. Les verrues sont souvent rondes ou ovales et ont un diamètre qui varie entre 1 et 10 mm. Les verrues dont les verrues plantaires présentent souvent une couleur plus claire ou plus foncée que la peau au niveau des contours. Cette couleur peut néanmoins varier de blanc à gris-marron. Parfois de petites taches noires peuvent être observées au centre des verrues. Ces taches sont des vaisseaux sanguins minuscules qui nourrissent les verrues. Leur présence indique souvent que la verrue est en train de disparaître.

Les verrues sont causées par le papillomavirus humain (HPV), qui s’introduit dans votre corps à travers des blessures et des égratignures. La durée de la période d’incubation varie et les symptômes des verrues dont les verrues plantaires peuvent apparaître dans les deux à six mois (ou bien des années, dans de rares cas)3. Même si les verrues sont habituellement sans danger, elles peuvent provoquer l’embarras et la souffrance psychique, surtout chez les enfants et les adolescents9. Dans certains cas, elles peuvent également être douloureuses.

Signes courants des verrues dont les verrues plantaires

Les signes communs des verrues dont les verrues plantaires incluent des changements au niveau de la peau, à l’endroit infecté. Suivant le type de virus contracté, vous pouvez constater quelques-uns des symptômes suivants :

Verrues vulgaires

Verrues vulgaires

Les verrues vulgaires (Verruca vulgaris) sont les verrues les plus courantes8. Elles peuvent survenir seules ou en groupe, n’importe où sur votre corps mais la plupart du temps elles apparaissent sur les mains et sur les pieds. La verrue vulgaire est une excroissance surélevée en forme de dôme dont la surface est le plus souvent dure et irrégulière.

Verrues plantaires

Verrues plantaires

Les verrues plantaires (Verruca plana) sont des verrues situées sur la plante du pied. La pression de la marche les fait pousser vers l'intérieur, ce qui peut les rendre assez douloureuses. Comme la verrue est poussée vers l’intérieur de la plante du pied, une peau épaisse, similaire à un cor, la recouvre. Les verrues plantaires poussent souvent en petits groupes (dites en mosaïque).

Les verrues planes


Les verrues planes


Les verrues planes (Verruca pedis) sont des verrues plus petites et plates. Elles peuvent se développer n’importe où, mais surviennent habituellement au niveau du visage, des bras et des jambes. Chez la personne atteinte, les verrues peuvent aussi se propager par auto-contagion d’une partie du corps à l’autre8.

Les verrues sous-unguéales et péri-unguéales


Les verrues sous-unguéales et péri-unguéales

Les verrues sous-unguéales et péri-unguéales sont des verrues rugueuses et irrégulières qui se forment sous les ongles des mains et des pieds. Elles sont initialement petites mais peuvent grandir et atteindre la taille d’un petit pois, causant ainsi une déformation et le détachement de l’ongle.

Traitement des verrues dont les verrues plantaires

La plupart des verrues disparaissent toutes seules en l’espace de deux ans, mais il n’est pas rare d’avoir des verrues qui persistent plusieurs années. Si vos verrues sont disgracieuses et/ou douloureuses, sachez qu’il existe des traitements efficaces. En éliminant vos verrues, vous empêchez aussi qu’elles se répandent à d’autres parties de votre corps ou contaminent d’autres personnes. Les nouvelles verrues sont habituellement plus faciles à enlever, d’où l’importance de traiter sans attendre. L’élimination des verrues peut se faire à domicile, avec un produit acheté sans ordonnance, tel qu’Objectif ZeroVerrue. 85% des patients qui ont utilisé Objectif ZeroVerrue en sont satisfaits7.

Parfois, l’élimination doit se faire dans un cabinet médical.


3 Les verrues vulgaires et plantaires. Passeportsanté.net, 22/08/2014
7
Enquête Meda menée auprès de 276 patients, sept 2014- fév. 2015.
8
Verrue – EurekaSante.fr avec VIDAL, Eurekasante.fr, 21/02/211

9
Claudine Laurent - Psychiatre pour enfants (Groupe Hospitalier Universitaire de la Pitié-Salpêtrère, Paris)

Causes des verrues

Les verrues se transmettent d'une personne à l'autre par auto-contamination – quelles en sont les causes ?

Causes des verrues

Élimination des verrues

Il est important de traiter les verrues dès leur première apparition. Comment puis-je traiter mes verrues ?

L’élimination des verrues