Les verrues chez les enfants



Les verrues sont très fréquentes chez les enfants. On estime qu’un enfant sur trois entre l’âge de 4 et 12 ans est porteur de verrues incluant les verrues plantaires2. Les verrues sont causées par le papillomavirus humain (HPV), qui infecte la couche supérieure de la peau. Il existe plus de 100 types différents de HPV et elles peuvent être très contagieuses1. Les enfants attrapent fréquemment ce virus au cours de leur scolarité9. Même si les verrues ne sont pas graves, elles peuvent être disgracieuses et causer de la gêne. Elles peuvent parfois mettre leur porteur mal à l’aise, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants et d’adolescents9. Si votre enfant a attrapé des verrues, vous pouvez l’aider en vous renseignant sur les causes et les symptômes des verrues ainsi que sur les traitements disponibles.

Pourquoi les verrues sont plus fréquentes chez les enfants ?


Les verrues peuvent être transmises d’une personne à l’autre par contact direct ou bien par des cellules de peau infectées présentes par exemple sur des serviettes, des sols de vestiaires/piscines ou des jouets. Le virus s’introduit dans le corps de votre enfant par des petites blessures de la peau et cause, quelques mois plus tard, des verrues. Mais tout individu entrant en contact avec le virus ne développe pas forcément des verrues. Les enfants sont plus susceptibles d’être infectés par le virus HPV que les adultes, car leur système immunitaire n’est pas entièrement développé et ils ont tendance à avoir plus de blessures et d’égratignures que les adultes4.

Quels sont les signes de verrues chez les enfants ?


Au début le virus est dormant et l’infection ne devient apparente qu’au moment où se forme une verrue. Normalement cette période d’incubation dure entre deux et six mois3. Une fois que le virus commence à se répandre, une couche supplémentaire de peau cornée se forme, ce qui se traduit par une excroissance, à l’aspect d’un petit chou-fleur ayant une surface rugueuse. Les contours de la verrue sont souvent durs, tandis que le milieu reste mou, parfois truffé de petites taches noires. Ces taches sont des vaisseaux sanguins qui nourrissent les verrues. Les verrues sont souvent rondes ou ovales et leur diamètre varie entre 1 et 10mm. La couleur des verrues dont les verrues plantaires (qui poussent sous la plante des pieds) peut varier de blanc à gris-marron. Si vous observez des signes de verrues chez votre enfant, vous devez les traiter immédiatement car elles peuvent durer deux ans ou plus avant de disparaître toutes seules et entre temps l’infection peut se répandre à d’autres personnes.

Quelle est la meilleure façon de traiter les verrues chez les enfants ?


Il existe plusieurs méthodes pour traiter les verrues des enfants, même si certaines sont plus efficaces que d’autres. La grande majorité des enfants peut être traitée à la maison, avec un produit acheté en pharmacie. Les méthodes les plus courantes sont les médicaments à base d’acide salicylique et les méthodes physiques d’élimination par le froid. Il existe maintenant Objectif ZeroVerrue, une solution innovante qui contient de l’acide formique. Elle est facile à utiliser et convient aux enfants. Objectif ZeroVerrue peut être utilisé pour toute la famille, y compris les enfants âgés de moins de 4 ans. Dans ce cas, un avis médical est indispensable. Le traitement des enfants doit toujours être effectué par un adulte et le produit tenu hors de leur portée. Si le traitement acheté en pharmacie n’est pas satisfaisant ou que les verrues reviennent, vous devez consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre.

Comment éviter que votre enfant attrape des verrues ?


Il n’est pas toujours possible de prévenir l’apparition des verrues. Toutefois, il existe des mesures d’hygiène simples pour minimiser les risques d’infection. Assurez-vous que votre enfant :

  • Se lave régulièrement les mains et qu’il se les sèche bien après
  • Ne se ronge pas les ongles
  • Ne touche ni à ses verrues ni à celles des autres
  • Porte des tongs dans les piscines et dans les douches publiques
  • Ne partage pas sa serviette avec ses amis
  • Porte des chaussons/chaussures lorsqu’il fréquente des salles des sports
  • Utilise une lotion hydratante afin d’éviter que la peau ne craquèle, surtout au niveau des mains, des pieds, des coudes et des genoux

1 Philip D Shenefelt, Nongenital Warts. emedicine.medscape.com, 9/12/2014
2
Van Haalen FM et al. Warts in primary schoolchildren : prevalence and relation with environmental factors. BJD 2009;161:148-52.
3
Les verrues vulgaires et plantaires. Passeportsanté.net, 22/08/2014

4
Hilary Parker, webmd.com/skin-problems-and-treatments.
9
Claudine Laurent - Psychiatre pour enfants (Groupe Hospitalier Universitaire de la Pitié-Salpêtrère, Paris)

Élimination des verrues

Il est important de traiter les verrues dès leur première apparition. Comment puis-je traiter mes verrues ?

L’élimination des verrues

Prévention des verrues

Comment attrape-t-on des verrues et quelle est la meilleure façon de les éviter ?

Prévention des verrues