Verrues vulgaires sur les mains et sur les doigts ?

Les verrues vulgaires sont souvent situées sur les mains et sur les doigts et constituent le type de verrues le plus courant8. Même si elles sont généralement sans danger, les verrues vulgaires peuvent être disgracieuses et causer de la gêne, surtout pour les enfants et les adolescents9. Les verrues sont très fréquentes. En effet, 7 à 12% de la population1 et un tiers des enfants2 souffrent de verrues vulgaires et de verrues plantaires. Les gens qui ont un système immunitaire affaibli sont plus susceptibles d’attraper des verrues sur les mains et des verrues sur les doigts que le reste de la population4. 


Causes des verrues sur les mains et sur les doigts

Les verrues sur les doigts et sur les mains sont causées par le papillomavirus humain (HPV), qui peut s’introduire dans votre corps à travers des coupures, des égratignures ou des fissures sur votre peau. Vous pouvez être infecté par contact direct avec un porteur de verrues ou seulement en touchant un objet qui porte le virus. Une fois que vous avez été infecté par le virus, il peut rester inactif pendant deux à six mois avant de générer des cellules qui grandissent sur votre épiderme et forment une verrue3. La période d’incubation étant longue, il est très difficile de déterminer la date à laquelle vous avez été exposé au virus.

Symptômes des verrues vulgaires


Les symptômes des verrues vulgaires sont pour la plupart du temps faciles à reconnaître. Les verrues apparaissent sous forme de petites excroissances de la peau, avec une surface dure et une forme similaire à celle d’un chou-fleur. Les verrues sont souvent plus dures au niveau des contours et plus molles au milieu, où l’on observe parfois de petites taches noires. Ces dernières sont en fait de petits vaisseaux sanguins servant à nourrir les verrues et indiquent en général que les verrues sont sur le point de disparaître. Les verrues vulgaires ont tendance à avoir la couleur de la peau mais leur couleur peut varier de blanc à gris-marron. Les verrues vulgaires sont généralement rondes ou ovales et leur diamètre varie entre 1 et 10 mm. Même si on les trouve le plus souvent sur les mains et sur les doigts, les verrues vulgaires peuvent également survenir ailleurs sur le corps, comme sur les pieds, les genoux et les coudes.

Traitement des verrues vulgaires


La plupart des verrues sur les mains et sur les doigts disparaissent toutes seules mais cela peut mettre deux ans ou plus. Il n’est pas recommandé de les ignorer car elles peuvent se répandre sur d’autres parties de votre corps ou bien contaminer d’autres personnes. Les nouvelles verrues sont généralement plus faciles à enlever, alors plus le traitement est commencé tôt, plus il est susceptible d’être efficace. La plupart des verrues peuvent être éliminées grâce à un traitement sans ordonnance tel qu’Objectif ZeroVerrue, une solution à base d’acide formique, facile à utiliser et dont l’application se fait seulement une fois par semaine. Objectif ZeroVerrue déshydrate la verrue de l’intérieur, ce qui aide votre corps à la rejeter. Les verrues sur les doigts et les mains peuvent également être traitées à la maison avec des traitements à base d’acide salicylique, d'acide trichloroacétique (ATC) ou par la brûlure par le froid, appelée cryothérapie. Parfois, les verrues nécessitent de consulter un médecin.

Prévention des verrues sur les mains et sur les doigts


La prévention des verrues sur les mains et les doigts s’avère être un défi car le virus responsable est présent un peu partout. Certaines mesures d’hygiène simples peuvent aider à limiter le risque de contamination ou de transmission du virus :

  • Lavez-vous régulièrement les mains et séchez-les soigneusement après
  • Utilisez une crème pour les mains afin d’éviter que votre peau ne sèche et craquèle
  • Evitez si possible d’avoir des coupures et des égratignures aux doigts
  • Ne vous rongez pas les ongles
  • Evitez de toucher les verrues des autres
  • Ne partagez ni serviettes ni maquillage avec d’autres personnes
  • Veillez à votre santé, pour que votre système immunitaire ne soit pas affaibli

1 Philip D Shenefelt, Nongenital Warts. emedicine.medscape.com, 9/12/2014
2
Van Haalen FM et al. Warts in primary schoolchildren : prevalence and relation with environmental factors. BJD 2009;161:148-52.
3
Les verrues vulgaires et plantaires. Passeportsanté.net, 22/08/2014
4
Hilary Parker, webmd.com/skin-problems-and-treatments.
8
Verrue – EurekaSante.fr avec VIDAL, Eurekasante.fr, 21/02/211
9
Claudine Laurent - Psychiatre pour enfants (Groupe Hospitalier Universitaire de la Pitié-Salpêtrère, Paris)

Élimination des verrues

Il est important de traiter les verrues dès leur première apparition. Comment puis-je traiter mes verrues ?

L’élimination des verrues

Prévention des verrues

Comment attrape-t-on des verrues et quelle est la meilleure façon de les éviter ?

Prévention des verrues