Qu'est-ce qu'une verrue plantaire ?

Les verrues plantaires sont des verrues qui poussent sous la plante du pied. Tout comme les verrues sur les mains et sur les doigts, les verrues plantaires sont causées par le papillomavirus humain (HPV), donc très contagieuses. Le virus HPV s’introduit dans votre corps à travers des fissures de la peau et entraîne la formation d’une protéine dure sur la couche externe de la peau5. Tandis que les verrues sur d’autres parties du corps poussent vers l’extérieur, les verrues plantaires poussent vers l'intérieur à cause de la pression exercée par le poids du corps durant la marche.

Verrues plantaires : symptômes

Les verrues plantaires ont tendance à former une couche de peau dure, plate, et peuvent se présenter sous forme blanche, plus molle au niveau du centre, avec de petites taches noires à l’intérieur. Ces taches sont en fait de petits vaisseaux sanguins servant à nourrir les verrues et indiquent en général que les verrues sont en train de disparaître. Les verrues plantaires peuvent être isolées ou former des groupes, dites verrues mosaïques. Contrairement aux verrues sur les mains, qui font rarement mal, les verrues plantaires peuvent devenir douloureuses puisqu’elles sont constamment sous pression.

Comment se propagent les verrues des pieds ?

Les verrues des pieds peuvent être transmises à la fois par contact direct avec la verrue d’une personne infectée ou par le biais d’un objet : une serviette ou des chaussures, porteuses de cellules infectées.

Empêcher la transmission des verrues des pieds


Le virus HPV est omniprésent et il est donc difficile d’empêcher la transmission des verrues des pieds. Ceci-dit, certaines mesures d’hygiène simples peuvent aider à minimiser le risque de contracter ou de transmettre le virus :

  • Evitez de toucher vos propres verrues, elles peuvent facilement se propager d’une partie du corps à une autre.
  • Séchez bien vos pieds après une douche et enduisez-les de lotion hydratante afin d’éviter des craquements de la peau.
  • Changez de chaussettes tous les jours.
  • Utilisez toujours des sandales ou des tongs lorsque vous marchez sur des sols où d’autres personnes se promènent pieds nus.
  • Ne partagez ni serviettes, ni chaussures, ni chaussettes avec des personnes ayant des verrues.
  • Portez des chaussons anti-verrues dans des endroits publics, comme des vestiaires ou des piscines, si vous avez déjà des verrues aux pieds. Cela vous empêchera de les transmettre aux autres.

Quel est le meilleur remède contre les verrues plantaires ?

Les verrues des pieds, tout comme d’autres sortes de verrues, peuvent mettre deux ans ou plus avant de disparaître toutes seules3. Pour éviter que vos verrues plantaires deviennent douloureuses ou qu’elles ne se répandent, il est important de les traiter dès leur apparition. La plupart du temps le traitement se fait à la maison, avec un produit acheté en pharmacie sans ordonnance. L’usage de médicaments à base d’acide salicylique est la méthode la plus répandue6, à appliquer tous les jours et qui entraîne le détachement de la partie supérieure de la verrue. L’acide formique, solution unique et très efficace, est absorbé par la verrue pour ensuite la dessécher de l’intérieur. Ainsi l’acide formique aide le corps à rejeter la verrue plantaire. La solution Objectif ZeroVerrue, qui contient de l’acide formique, est très facile à utiliser et doit être appliquée seulement une fois par semaine. De plus, elle ne laisse aucune trace sur la peau. Objectif Zeroverrue est aussi une bonne solution lorsque vous devez traiter plus d’une verrue à la fois. 85% des patients qui ont utilisé Objectif ZeroVerrue en sont satisfaits7.


Et si le remède contre les verrues plantaires se révèle inefficace ?


Si vous n’avez pas été satisfait par un traitement acheté sans ordonnance, vous pouvez consulter un podologue, dermatologue ou votre médecin traitant. Les traitements contre les verrues plantaires, pratiqués dans les cabinets médicaux incluent la brûlure des verrues, la cryothérapie, l’enlèvement par le laser et la chirurgie/le curetage.


3 Les verrues vulgaires et plantaires. Passeportsanté.net, 22/08/2014
5
Dermato-info, Les verrues.http://www.dermato-info.fr,
6
Données marché Gers +, 12/2014
7
Enquête Meda menée auprès de 276 patients, sept 2014- fév. 2015

Verrues des mains et des doigts

Quelles sont les causes, les symptômes et les traitements des verrues des mains et des doigts ?

Verrues des mains & des doigts

Élimination des verrues

Il est important de traiter les verrues dès leur première apparition. Comment puis-je traiter mes verrues ?

L’élimination des verrues