Qu’est-ce qu’une verrue?

Si vous avez souffert de verrues, dont les verrues plantaires, vous n’êtes pas le seul. On estime que 7 à 12% de la population1, ainsi qu’un tiers des enfants2 souffrent de verrues dont les verrues plantaires. Les verrues sont causées par une infection virale et même si elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps, les verrues sur les mains et sur les doigts sont les plus courantes. Les symptômes des verrues peuvent varier mais souvent elles apparaissent sous forme d’excroissances de la peau, petites et granuleuses, dont la couleur peut aller de rose et blanc, à brun, et sont généralement rugueuses au toucher. Certains n’attrapent qu’une seule verrue, d’autres plusieurs.

D’où viennent les verrues dont les verrues plantaires?

Les verrues sont causées par le papillomavirus humain (HPV), qui infecte les cellules de la couche supérieure de la peau à travers de petites coupures et des égratignures. Il existe plus de 100 différents types de HPV contagieux1. Puisque la période d’incubation est longue (entre deux et six mois3) il peut être difficile de savoir où et quand le virus a été attrapé. Les enfants, dont le système immunitaire est moins bien développé que chez les adultes, sont plus susceptibles d’attraper des verrues qu’un adulte en bonne santé4.

Différents types de verrues

Selon le type de virus HPV, il existe différentes sortes de verrues. Le plus souvent, les verrues apparaissent sur les mains, sur les pieds et sur les doigts mais elles peuvent également se présenter sur d’autres parties du corps.

  • Les verrues vulgaires (Verruca vulgaris) sont les plus communes. Elles peuvent apparaître seules ou bien en groupe n’importe où sur votre corps, mais le plus souvent elles sont observées sur les pieds et sur les mains. Les verrues vulgaires ont un aspect d’excroissances surélevées dont la surface est dure et rugueuse, un peu comme celle d’un chou-fleur.
  • Les verrues plantaires (Verruca plana) sont des verrues situées sur la plante des pieds, repoussées vers l’intérieur de la peau par le poids du corps. Elles apparaissent souvent en groupe.
  • Les verrues planes (Verruca pedis) sont de petites verrues plates. Elles apparaissent plutôt sur les mains et sur le visage.
  • Les verrues sous-unguéales et péri-unguéales sont des verrues rugueuses et irrégulières qui se forment sous les ongles du doigt et les ongles du pied. Elles sont d’abord petites mais peuvent augmenter et atteindre la taille d’un petit pois, au point de causer la déformation et le détachement de l’ongle.

Traitements des verrues dont des verrues plantaires

La plupart des verrues sont sans danger et disparaissent sans aucun traitement dans les deux ans, mais certaines restent plus longtemps3. Même si vos verrues ne font pas mal, vous pouvez facilement les transmettre à votre entourage. Ceci peut se faire directement, si quelqu’un rentre en contact avec une de vos verrues, ou indirectement, par un objet tel qu’une serviette, ou par le sol dans un endroit public. Vous pouvez également transmettre des verrues d’une région de votre corps à une autre si vous avez une coupure ou une égratignure qui rentre en contact avec l’une de vos verrues. Les verrues sur les mains et sur les doigts sont particulièrement propices à l’auto-contamination si vous vous rongez les ongles. Pour éviter la propagation de votre infection, vous devez traiter vos verrues dès leur apparition. La grande majorité des verrues peuvent être traitées à la maison, grâce à un produit acheté sans ordonnance en pharmacie, comme par exemple Objectif ZeroVerrue – une solution à base d’acide formique qui est facile à utiliser et qui élimine efficacement les verrues.


1 Philip D Shenefelt, Nongenital Warts, www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000885.htm, 9/12/2014
2 Van Haalen FM et al. Warts in primary schoolchildren : prevalence and relation with environmental factors. BJD 2009;161:148-52.
3 Passeportsanté.net, 22/08/2014
4 Hilary Parker, www.webmd.boots.com/foot-care/verrucas-symptoms-treatment-prevention,13/04/2012


Élimination des verrues

Il est important de traiter les verrues dès leur première apparition. Comment puis-je traiter mes verrues ?

L’élimination des verrues

Prévention des verrues

Comment attrape-t-on des verrues et quelle est la meilleure façon de les éviter ?

Prévention des verrues