Les verrues sont-elles contagieuses?

Les verrues dont les verrues plantaires (petites excroissances de peau rugueuses) sont très courantes, surtout chez les enfants. Mais sont-elles contagieuses ? La réponse est oui ; les verrues peuvent être transmises à la fois par contact direct et indirect. En général, il est difficile de déterminer la source d’infection car le virus qui provoque des verrues est omniprésent et les symptômes des verrues peuvent mettre entre deux et six mois avant d’apparaître3.

Les verrues s’attrapent principalement de deux manières: 

  • Par contact direct. Les verrues peuvent être transmises d’une personne à l’autre par une poignée de mains ou un autre contact de peau à peau. Les verrues peuvent aussi se propager d’une partie à l’autre de votre corps si vous touchez une de vos verrues existantes. 
  • Par contact indirect. Les verrues peuvent aussi être transmises à travers des objets ayant été en contact avec une personne infectée, tels qu’une serviette, un rasoir ou un sol humide dans une salle de bains ou dans un endroit public que l’on fréquente souvent pieds nus.

3 Les verrues vulgaires et plantaires. Passeportsanté.net, 22/08/2014