Qu’est-ce que le papillomavirus humain (HPV)?

Les verrues dont les verrues plantaires sont causées par le papillomavirus humain (HPV) et affectent 7 à 12% de la population1 et un tiers des enfants2. Mais qu’est-ce que le papillomavirus humain? Le HPV est un virus très commun qui infecte la partie supérieure de la peau humaine et les membranes muqueuses. Il y a environ 100 types de HPV, et différentes variantes du virus sont responsables des verrues des mains, des pieds et du visage4. Ces types du HPV sont normalement sans danger. Les autres sont transmis lors des rapports sexuels et peuvent provoquer des verrues sur les parties génitales. Toutes les variétés sexuellement transmissibles du HPV ne sont pas dangereuses, mais dans certains cas une infection peut provoquer un cancer du col de l'utérus. Dans la mesure où le virus peut prendre plusieurs formes, il est important de se documenter sur le HPV. 

 

Le HPV – les faits

Le HPV s’introduit généralement dans votre corps à travers des lésions cutanées. Les variantes du HPV qui peuvent causer des verrues dont des verrues des pieds, peuvent être transmises à la fois par contact direct de peau-à-peau avec la personne infectée, ou indirectement par contact avec un objet. Il existe des types de HPV qui se transmettent plus facilement que d’autres, et les enfants ainsi que les personnes ayant un système immunitaire défaillant sont plus susceptibles d’attraper une infection qu’un adulte en bonne santé4

Le HPV est difficile à détecter car sa période d’incubation est longue. Après l’infection, les verrues peuvent mettre des mois avant d’apparaître sur votre corps. Il n’est pas toujours possible d’éviter les verrues, mais vous pouvez minimiser les risques d’être infecté par le HPV en vous lavant fréquemment les mains, en mettant des chaussures dans des endroits publics, en prenant soin de votre peau et en veillant à rester en bonne santé afin d’avoir un bon système immunitaire. 

Le HPV et l’enlèvement des verrues

Afin d’éviter la transmission du HPV, il est important de traiter les verrues dès qu’elles apparaissent. Les variétés de HPV qui causent des verrues peuvent être traitées de façon efficace à domicile, avec une solution disponible en vente libre en pharmacie, telle qu’Objectif ZeroVerrue.

 

1 Philip D Shenefelt, Nongenital Warts. emedicine.medscape.com, 9/12/2014
2
Van Haalen FM et al. Warts in primary schoolchildren : prevalence and relation with environmental factors. BJD 2009;161:148-52.
4
Hilary Parker, webmd.com/skin-problems-and-treatments.