Qu’est-ce que les excroissances de chair?

Les excroissances de chair, ou les acrochordons, comme on les appelle aussi, sont des petites excroissances bénignes de la peau. Ils se développent généralement sur le cou, les seins, l’aine, le ventre, les paupières et les aisselles21.  46% de la population est touchée par les acrochordons. Les plus de 70 ans sont même touchés à hauteur de 59%22. L'origine des acrochordons n’est pas entièrement connue. Certains chercheurs ont mis en cause la friction de la peau avec les vêtements, comme par exemple à proximité d’une bretelle de soutien-gorge21. Des études suggèrent aussi que la présence de plusieurs acrochordons sur le corps pourrait être liée à l’obésité, à une résistance à l’insuline et à l’hypertension22.

Acrochordon ou verrue ?

Les acrochordons peuvent parfois faire penser à une verrue, mais il existe aussi quelques différences importantes entre les deux. Les acrochordons peuvent être lisses ou irréguliers et mesurer de quelques millimètres à quelques centimètres. Tandis que les acrochordons sont souvent doux et de la forme d’un ballon, les verrues sont plus dures et ont en général la surface rugueuse. La couleur des acrochordons peut être soit couleur chair ou hyperpigmentée 22. Autre différence : les verrues sont causées par le papillomavirus humain (HPV) et sont donc contagieuses, tandis que les acrochordons ne peuvent pas être transmis d’une personne à l’autre. Parce que les verrues et les acrochordons se ressemblent, vous pourriez les confondre. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir une verrue ou un acrochordon, consultez votre médecin traitant ou un dermatologue. 

Enlever les acrochordons

Même si les acrochordons ne présentent aucun danger, ils peuvent être disgracieux. Ils peuvent également causer des soucis s’ils sont sans cesse irrités par les frottements. Si tel est votre cas, consultez un médecin pour avoir plus d’informations sur l’ablation de votre acrochordon21. Parmi les traitements à disposition de votre médecin, on trouve la congélation à l’azote liquide et l’ablation à l’aide d’un instrument chirurgical tranchant. 

 

21 Delgado A. Molluscums pendulums (acrochordons, ou polypes fibroépithéliaux) multiples. Vulgaris-medical.com. 25/07/2012.

22 Schwartz RA. Acrochordon. Emedecine.medscape.com. 6/10/2014.