Le molluscum contagiosum (MC) et les verrues représentent tous deux des excroissances de peau qui affectent notamment les enfants mais sont causées par des virus complètement différents. Le MC est causé par un poxvirus, alors que les verrues sont causées par le papillomavirus humain (le HPV). Les deux virus sont contagieux et facilement transmissibles.
Molluscum contagiosum : Symptômes
Tout comme pour les verrues dont les verrues plantaires, les symptômes les plus courants des MC sont des excroissances de peau. Mais il existe d’importantes différences entre ces deux affections cutanées. Une infection de MC commence habituellement par la formation d’une toute petite bosse, couleur de peau, de la taille d’une tête d’aiguille. La plupart du temps cette excroissance ne cause aucune douleur. Avec le temps, la bosse prend la taille d’une petite perle et, souvent, un aspect rosé. Un MC peut mesurer entre 2 et 5 mm de diamètre et développe souvent une petite dépression sur le sommet de la perle. Cette dépression est souvent remplie d’une substance visqueuse blanche, similaire à ce qu’on trouve dans un bouton19.
Le MC chez les enfants
Autre similarité entre les MC et les verrues : les personnes au système immunitaire affaibli sont plus susceptibles d’être atteintes. Les enfants sont donc concernés. Les MC se situent généralement sur la poitrine, les bras, les jambes et le visage.
Quel est le mode de contagion du molluscum contagiosum ?
Tout comme pour les verrues, le virus du MC se transmet principalement par le contact de peau-à-peau avec les excroissances d’autres personnes infectées, mais peut également être transmis par des objets personnels comme des
Chez les adultes, le virus est généralement transmis lors d’un rapport sexuel (contact peau à peau). Les lésions se situent donc majoritairement sur les parties génitales, les fesses ou le bas-ventre19.
Traitement des enfants ayant des MC
Alors que les enfants peuvent facilement être traités contre les verrues à domicile, il n’est pas recommandé d’y traiter les MC. Chez une personne en bonne santé, l’infection cutanée régresse normalement toute seule après 18 mois Cependant si la personne a un système immunitaire affaibli, le virus peut proliférer et l’infection peut devenir chronique. En règle générale il n’est pas nécessaire d'effectuer l’enlèvement ou le traitement des excroissances causées par le virus du MC car elles sont bénignes et finiront par disparaître d’elles-mêmes19.
19 Bhatia AC. Molluscum Contagiosum. Medscape Reference.com. 4/11/2014.