L’acide formique contre les verrues

Acide organique naturel et biodégradable qui peut être utilisé sur les mains


Si vous avez essayé plusieurs traitements contre les verrues sans résultats, sachez que vous n’êtes pas le seul. Les verrues peuvent être difficiles à traiter et elles ont tendance à récidiver. Mais il existe des méthodes efficaces pour enlever ces verrues dont les verrues plantaires disgracieuses  et parfois douloureuses. Parmi elles, l’acide formique qui est une solution récente et au mode d’action unique : il élimine efficacement les verrues en desséchant leurs racines. Il est facile à appliquer et vendu sans ordonnance en pharmacie.

Comment utiliser l’acide formique contre les verrues
 ?

Les verrues dont les verrues plantaires peuvent causer de la gêne et avoir un impact négatif sur votre qualité de vie. De plus, les verrues sont contagieuses et pour éviter la transmission de votre infection d’une partie de votre corps à une autre (ou bien à d’autres personnes), vous devez les traiter dès leur apparition. L’acide formique est un acide organique naturel et biodégradable qui peut être utilisé sur les mains, sur les pieds, sur les coudes et sur les genoux. Ne jamais l’appliquer sur le visage et les parties génitales. Traitez la verrue une fois par semaine jusqu’à disparition complète, soit avec un coton-tige imbibé de la solution, soit avec un stylo applicateur. La verrue absorbe l’acide, qui l’assèche ensuite de l’intérieur. Ainsi votre organisme peut la rejeter en douceur. Appliqué correctement, l’acide formique ne cause ni cicatrice ni infection.

Qui peut utiliser l'acide formique contre les verrues ?


Vous pouvez vous procurer un produit à base d’acide formique en vente libre dans votre pharmacie. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une ordonnance de votre médecin pour bénéficier d’un traitement efficace à base d’acide formique. L’acide formique est facile à appliquer et peut être utilisé par toute la famille, y compris les enfants ayant des verrues, sous réserve d’avis médical avant 4 ans et à condition que le produit soit appliqué par un adulte. L’acide formique peut également être utilisé chez les diabétiques et chez les femmes enceintes et allaitantes, en respectant scrupuleusement les instructions d’utilisation (réduire la dose chez les diabétiques et ne pas appliquer sur une peau lésée). C’est également un produit adéquat lorsque vous devez traiter plusieurs verrues à la fois.

Existe-t-il d’autres traitements contre les verrues ?


Si vous choisissez de ne pas traiter vos verrues, elles disparaîtront certainement toutes seules. Mais cela peut prendre plusieurs années et entre temps vos verrues peuvent se répandre sur d’autres parties de votre corps, contaminer votre famille ou d’autres personnes de votre entourage.

Traitements à domicile


La plupart des verrues peuvent être enlevées à la maison, avec une solution achetée sans ordonnance, telle que l’acide formique. D’autres traitements en vente libre peuvent contenir de l’acide salicylique ou encore de l’acide trichloroacétique (ATC). Il est également possible de geler les verrues chez soi (cryothérapie). Si vous avez essayé l’acide formique sans obtenir de résultats, vous devez consulter votre médecin généraliste qui vous  orientera vers un dermatologue.

Traitements dans un cabinet médical


Le traitement des verrues chez un médecin s’avère nécessaire lorsque les produits en vente libre n’ont pas été efficaces ou que les verrues sont revenues. Un traitement dans un cabinet médical implique souvent de brûler ou de geler les verrues (cryothérapie). L’enlèvement par le laser ou la chirurgie (curetage) sont d’autres méthodes utilisées. Même si le résultat de ce genre de traitements est immédiat, ces traitements sont souvent douloureux et risquent de laisser des cicatrices sur votre peau10.



10 Les Verrues – Dermato-info.fr, 01/10/2014

Élimination des verrues

Il est important de traiter les verrues dès leur première apparition. Comment puis-je traiter mes verrues ?

L’élimination des verrues