Brûler une verrue

Brûler une verrue peut être une option définitive. Normalement la brûlure est réalisée à l’aide de rayons laser ou de chirurgie électrique. Il existe aussi la brûlure par le froid (cryothérapie). Brûler une verrue s’effectue seulement dans un cabinet médical, par un dermatologue. N’essayez jamais de brûler une verrue par vos propres moyens, vous risquez de vous faire très mal. La chirurgie électrique peut être utilisée pour les verrues communes, les verrues filiformes et pour les verrues plantaires. La réaction est rapide et donne en général des résultats instantanés, mais risque de causer des cicatrices10. Elle est généralement mal perçue par les enfants, puisque souvent douloureuse. 

Chirurgie électrique

C’est la méthode la plus ancienne pour brûler les verrues, qui est de moins en moins utilisée en raison des autres techniques existantes10. Le tissu de la verrue est chauffé par des courants électriques de haute fréquence. Lorsque la charge électrique passe dans la verrue, elle l’assèche. Le médecin enlève ensuite ce qui reste de la verrue à l’aide d’un petit instrument en forme de cuillère (curette). Ce procédé est connu sous le nom de curetage, et s’effectue habituellement sous anesthésie locale dans le cadre de la chirurgie électrique.

Quand doit-on envisager la brûlure des verrues?

Quand doit-on envisager la brûlure des verrues?

Tout comme d’autres types de traitements effectués en cabinet, la brûlure des verrues  est notamment utilisée dans les cas où les traitements achetés sans ordonnance ont échoué. Un médecin ou un dermatologue peut vous recommander un traitement au laser ou la chirurgie électrique dans les cas suivants : 

  • vous avez des verrues depuis plusieurs années
  • vous avez essayé de nombreux traitements différents, sans résultats
  • votre verrue est vraiment douloureuse

Existe-t-il d’autres traitements contre les verrues?

La brûlure des verrues est le traitement de dernier recours. A la découverte de votre verrue, vous pouvez tout d’abord essayer d’éliminer la verrue à domicile, notamment à l’aide d’une solution à base d’acide formique, très efficace, telle qu’Objectif ZeroVerrue. 85% des patients sont satisfaits après l’utilisation d’Objectif ZeroVerrue7. L’acide formique peut être utilisé par toute la famille, y compris par les enfants de moins de 4 ans avec avis médical. Objectif ZeroVerrue assèche la verrue de l’intérieur et entraîne son rejet par votre corps. Si vous n’êtes pas satisfait par l’acide formique, des traitements cliniques existent, comme l’enlèvement des verrues par le froid (la cryothérapie) et la chirurgie (le curetage). 


7 Enquête Meda menée auprès de 276 patients, sept 2014- fév. 2015.
10
Les Verrues – Dermato-info.fr, 01/10/2014

Élimination des verrues

Il est important de traiter les verrues dès leur première apparition. Comment puis-je traiter mes verrues ?

L’élimination des verrues