Comment enlever les verrues ?

La plupart des verrues dont les verrues plantaires peuvent être enlevées à la maison grâce à un traitement en vente libre, acheté en pharmacie. Le traitement des verrues peut également se faire par un médecin spécialiste. Les verrues sont très contagieuses et peuvent se propager d’une partie à l’autre de votre corps ainsi qu’à votre entourage. Il est donc important de les traiter dès leur première apparition. C’est également plus facile d’éliminer les verrues jeunes que les verrues anciennes. 

Traitement disponible

Comment enlever les verrues à la maison ?

Les différentes solutions disponibles en pharmacie :

• L’acide formique est un traitement relativement récent pour éliminer les verrues. Il a un effet desséchant et doit être appliqué seulement une fois par semaine, car corrosif. La solution est facile à utiliser et peut être appliquée sur les verrues présentes sur vos mains, vos pieds vos coudes et vos genoux. Ne jamais l’appliquer sur le visage et les parties génitales. L’acide formique est absorbé directement par la verrue et ne laisse aucune trace sur la peau. C’est un acide puissant qui permet d'éliminer les verrues en l’asséchant jusqu’aux racines. En moyenne, 5 à 15 traitements sont nécessaires à l’élimination de la verrue.

La cryothérapie, ou l’élimination par le froid, peut être effectuée à la maison en utilisant différents gaz qui gèlent la verrue. La plupart de ces traitements est à base de Diméthyl éther (DME) gelant la verrue à une température d’environ -57° C. Il existe désormais une nouvelle alternative, à base de protoxyde d'azote, un gaz encore plus froid qui gèle la verrue à -80°C.

• L’acide salicylique s’applique tous les jours et permet ainsi à la couche supérieure de la verrue de se détacher10. Il peut être associé à l'acide lactique pour en accroître l'efficacité.

• L’acide trichloroacétique (ATC) est une solution corrosive qui, tout comme l’acide salicylique, fait disparaître la partie supérieure du tissu de la verrue. 

Les traitements pratiqués en cabinet médical

Votre médecin peut vous orienter vers un dermatologue, notamment si vous souffrez de vos verrues depuis plusieurs années, si elles vous font mal ou si vous avez déjà essayé plusieurs traitements en vente libre sans obtenir satisfaction.

Brûler les verrues

Brûler les verrues

La brûlure des verrues s’effectue par électrocoagulation ou vaporisation au laser. On brûle les verrues à l’aide d’un bistouri électrique ou d’un laser.  Dans les cas où le bistouri électrique est utilisé, le tissu est chauffé par des courants électriques de haute fréquence. Si l’enlèvement se fait par le laser, on dirige un rayon intense de lumière sur la surface de la verrue afin de brûler le tissu. Ces deux méthodes ont un risque de cicatrices résiduelles élevé10.

La cryothérapie est également une brûlure, mais par le froid.

Les acides disponibles en vente libre brûlent également les verrues, de manière chimique.

La cryothérapie

La cryothérapie

La cryothérapie, c’est le traitement d’une verrue par de l’azote liquide à une température d’environ -190°C. Cette méthode peut être efficace dès la première séance, mais il est souvent nécessaire de renouveler l’opération plusieurs fois pour éliminer la verrue10

Le curetage chirurgical

Le curetage chirurgical

Le curetage chirurgical permet d’enlever la verrue en grattant ou en coupant, à l’aide d’un scalpel. Cette solution est réservée aux lésions volumineuses et il y a un risque de cicatrisation douloureuse10

Les remèdes naturels

Il existe plusieurs remèdes naturels contre les verrues, tels que l’homéopathie, la phytothérapie et même l’application de ruban adhésif sur la verrue 10,11. A ce jour, il existe très peu de preuves scientifiques de leur efficacité.


10 Les Verrues – Dermato-info.fr, 01/10/2014
11
Kwok CS et al. Topical treatments for cutaneous warts. Cochrane Database of Syst. Rev. 2012; Issue 9 Art n° CD001781.

Prévention des verrues

Comment attrape-t-on des verrues et quelle est la meilleure façon de les éviter ?

Prévention des verrues

Causes des verrues

Les verrues se transmettent d'une personne à l'autre par auto-contamination – quelles en sont les causes ?

Causes des verrues