L’acide salicylique – parmi les traitements les plus courants contre les verrues

L’acide salicylique, un acide kératolytique commercialisé comme médicament, est l’un des traitements contre les verrues les plus fréquents6. Il est en vente libre et existe sous différentes formes : pommade, patch, gel, film, … associé ou non à l’acide lactique. L’acide salicylique ramollit la verrue et cause le détachement de la partie supérieure de la verrue infectée par le papillomavirus humain.  Malgré une application quotidienne, plusieurs semaines peuvent s’écouler avant l’observation d’un résultat 11.

L’utilisation d’acide salicylique contre les verrues

Avant de commencer à utiliser l’acide salicylique il est recommandé d’enlever les peaux mortes (parties blanches), sur le dessus de  la verrue avec une lime ou avec une pierre ponce12. Ceci aidera la solution à pénétrer plus profondément dans la peau. Vous pouvez ramollir la verrue, notamment la verrue plantaire, en la faisant tremper dans de l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes avant l’enlèvement des peaux mortes. Après le trempage et l’exfoliation vous pouvez appliquer la solution avec l’applicateur fourni dans la boîte si celui-ci existe, puis, selon les produits, couvrir la verrue avec un pansement. Ce processus doit être répété tous les jours, de préférence juste avant le coucher, jusqu’à la disparition complète de la verrue. Faites attention à ne pas utiliser la lime ou la pierre ponce sur d’autres parties de votre corps car elles contiennent des cellules infectées qui pourraient causer la transmission du HPV. Consultez toujours la notice du produit que vous avez acheté et suivez-la scrupuleusement.

Peut-on utiliser l’acide salicylique contre tous les types de verrues ?

Il peut être utilisé pour traiter les verrues des mains et des pieds.

Existe-t-il d’autres traitements
contre les verrues ?

Certains préfèrent laisser les verrues disparaître toutes seules. Une verrue peut disparaître entre deux ans et plus. La verrue étant contagieuse vous risquez de contaminer d’autres parties de votre corps ainsi que votre entourage. 

Il existe, entre autres, une option plus récente pour traiter soi-même les verrues : l’acide formique. Il peut être utilisé par toute la famille : adultes et enfants (avec avis médical avant 4 ans) par les diabétiques et les femmes enceintes ou en cours d'allaitement en respectant scrupuleusement les instructions d’utilisation (réduire la dose chez les diabétiques et ne pas appliquer sur une peau lésée).

Les traitements à domicile

La grande majorité des verrues peut être enlevée à la maison avec un produit à base d’acide formique acheté en pharmacie. Objectif ZeroVerrue, qui contient de l’acide formique, assèche la verrue de l’intérieur et aide le corps à éliminer la verrue. Il s’agit d’un traitement efficace contre les verrues qui peut être utilisé par toute la famille. D’autres traitements peuvent être réalisés à domicile et ne nécessitent pas d’ordonnance, tel que l’acide trichloroacétique (ATC), ou la cryothérapie (brûlure des verrues par le froid). 

Les traitements par un spécialiste : dermatologue

Si votre traitement à domicile a échoué ou que vos verrues sont revenues, vous pouvez consulter un dermatologue afin de brûler les verrues au bistouri électrique ou geler les verrues (cryothérapie), deux méthodes couramment employées par les dermatologues. Il est aussi possible d’enlever les verrues par un curetage chirurgical. Même si les résultats sont rapides, ces types d’interventions ont tendance à être plus douloureuses que les traitements effectués à la maison et laissent parfois des traces sur la peau10


6 Données marché Gers +, 12/2014
10
Les Verrues – Dermato-info.fr, 01/10/2014
11
Kwok CS et al. Topical treatments for cutaneous warts. Cochrane Database of Syst. Rev. 2012; Issue 9 Art n° CD001781.

12
VIDAL EXPERT – Recommandations. Verrue vulgaire. Mise à jour de recommandation : 10/05/2011.

Élimination des verrues

Il est important de traiter les verrues dès leur première apparition. Comment puis-je traiter mes verrues ?

L’élimination des verrues