Remèdes naturels contre les verrues

Il existe des adeptes de remèdes naturels contre les verrues dont les verrues plantaires, et à en croire les anecdotes, il y en aurait qui fonctionnent. Mais il existe très peu de preuves scientifiques à ce sujet, puisque beaucoup de verrues disparaissent toutes seules en 2 ans et il est difficile de savoir si un remède naturel est réellement efficace. Parmi les remèdes de grand-mères les plus populaires, on trouve l’application d’un ruban adhésif11 ou de vinaigre de cidre14

Le ruban adhésif contre les verrues

L’application d’un ruban adhésif fait partie des remèdes naturels contre les verrues. Cette méthode consiste à recouvrir la verrue, avec un petit bout de ruban adhésif pendant environ six jours. Il faut ensuite ôter le ruban adhésif, laisser tremper la verrue dans de l’eau chaude pendant environ 10 minutes et l’exfolier doucement à l’aide d’une pierre ponce. Cette opération doit être répétée jusqu’à ce que la verrue disparaisse14,15,16. Même si quelques études scientifiques ont été menées sur l’efficacité des rubans adhésifs dans l’élimination des verrues, les résultats ont été mitigés11.

Autres remèdes de grand-mère:
En plus du ruban adhésif, il existe un grand nombre d’autres remèdes de grand-mère contre les verrues, dont :

  • Le vinaigre de cidre14 : le vinaigre de cidre est l’un des remèdes naturels les plus populaires contre les verrues et il existe plusieurs façons de l’appliquer. Tremper un bout de coton dans le vinaigre de cidre puis l’appliquer sur la verrue et la couvrir avec un pansement, par exemple. Cette méthode doit être répétée deux fois par jour, jusqu’au détachement de la verrue. 
  • Des peaux de banane15 : des petits morceaux de pelures de banane sont posés sur la verrue puis couverts d’un pansement. On peut laisser la pelure de banane sur la verrue toute la nuit  
  • L’ail15,16 : il s’agit de frotter des gousses d’ail coupées en deux sur la verrue afin de bien l'imprégner de jus d’ail, ce dernier ayant des vertus antibactériennes et antivirales. Laisser l’ail sur la verrue pendant la nuit et l’ôter au réveil. Répéter l’opération pendant 3 semaines.
  • Des plantes16 : la chélidoine est traditionnellement utilisée pour traiter les verrues. Il faut appliquer la sève de la plante matin et soir. La sève de pissenlit s’utilise également de la même manière. 

 

Comparaison entre les traitements contre les verrues en vente libre et les remèdes naturels

Si vous avez essayé un remède de grand-mère contre vos verrues sans résultat positif, sachez qu’il existe bon nombre de traitements contre les verrues en vente en pharmacies. Le plus récent est l’acide formique, une solution très efficace : c’est un acide organique naturel et biodégradable qui peut être utilisé pour le traitement des verrues des mains, des pieds, des coudes et des genoux. Objectif ZeroVerrue, un traitement contenant de l’acide formique, est facile à utiliser. Il ne s’applique qu’une fois par semaine et est absorbé directement par la verrue, l’asséchant ainsi de l’intérieur. Utilisé correctement, l’acide formique ne cause ni cicatrice ni infection. Des verrues traitées avec Objectif ZeroVerrue disparaissent habituellement après 5 à 15 applications. 85% des patients ont déclaré être satisfaits après avoir utilisé Objectif ZeroVerrue7.


7 Enquête Meda menée auprès de 276 patients, sept 2014- fév. 2015.
11
Kwok CS et al. Topical treatments for cutaneous warts. Cochrane Database of Syst. Rev. 2012; Issue 9 Art n° CD001781.
14
WartRemovalExperts - Natural Wart Removal Methods That work. Wartremovalexperts.com

15
Wart Remedies - Earthclinic.com
16
ComprendreChoisir. Verrue. Fiche Soigner une verrue -  verrue.comprendrechoisir.com

Élimination des verrues

Il est important de traiter les verrues dès leur première apparition. Comment puis-je traiter mes verrues ?

L’élimination des verrues