L’élimination chirurgicale des verrues

Une élimination chirurgicale des verrues est toujours effectuée dans un cabinet médical, par un médecin généraliste ou un dermatologue. Vous ne devez jamais essayer d’enlever votre verrue vous-même à l’aide d’un couteau ou d’un objet similaire, car vous risquez de vous faire mal et d’attraper une infection. En général, l’élimination chirurgicale des verrues est pratiquée par curetage, souvent en association avec un autre traitement tel que l’élimination des verrues par le laser ou la chirurgie électrique. Le choix de la méthode sera effectué en fonction de la localisation, la taille et le genre de verrue dont il s’agit. Le curetage est une méthode d’élimination des verrues pratiquée depuis longtemps et qui fait aujourd’hui encore partie des pratiques courantes. Cette méthode donne tout de suite des résultats, mais peut être vécue comme une expérience douloureuse et peut engendrer des cicatrices10.

Différentes formes de chirurgie

Différentes formes de chirurgie

  • Le curetage implique l’enlèvement de la verrue et de ses racines, avec un couteau pointu ou alors avec un petit instrument en forme de cuillère. Vous devrez retourner au cabinet 1 à 4 semaine(s) après le curetage pour une consultation, afin de déterminer si une deuxième intervention sera nécessaire. Ce processus sera poursuivi jusqu’à ce que la verrue soit entièrement éliminée. 
  • La chirurgie électrique est une méthode qui consiste à chauffer le  tissu de la verrue par courants électriques de haute fréquence. Lorsque la charge électrique passe dans la verrue elle l’assèche. La chirurgie électrique est souvent suivie d’un curetage.
  • La chirurgie au laser utilise un faisceau de lumière intense pour brûler et détruire le tissu de la verrue. Ce genre de chirurgie s’utilise surtout sur les verrues rebelles.

A qui est destinée l’élimination chirurgicale des verrues ?

L’élimination chirurgicale des verrues est habituellement réservée aux cas les plus difficiles.
Votre dermatologue ou votre médecin traitant peut vous recommander l’élimination chirurgicale de vos verrues si :

  • vous les avez depuis plusieurs années et qu’elles ne semblent pas disparaître toutes seules
  • votre verrue est trop douloureuse
  • votre verrue revient sans cesse

Existe-t-il d’autres traitements
contre les verrues ?

Lorsqu’il s’agit de traitements contre les verrues, la chirurgie est recommandée comme une option de dernier recours12. La plupart des verrues peuvent être soignées à domicile, avec une solution en vente libre, disponible en pharmacie. L’acide salicylique constitue le traitement sans ordonnance le plus répandu6, mais il est également possible d’enlever les verrues par le froid à la maison. L’acide formique est une autre solution. Objectif ZeroVerrue est un traitement à base d’acide formique qui peut être utilisé par toute la famille, y compris par les enfants de moins de 4 ans sur avis médical, par les diabétiques et par les femmes enceintes ou allaitantes en respectant scrupuleusement les instructions d’utilisation (réduire la dose chez les diabétiques et ne pas appliquer sur une peau lésée). 


6 Données marché Gers +, 12/2014
10
Les Verrues – Dermato-info.fr, 01/10/2014

Élimination des verrues

Il est important de traiter les verrues dès leur première apparition. Comment puis-je traiter mes verrues ?

L’élimination des verrues