La cryothérapie contre les verrues

La cryothérapie, ou l’élimination des verrues par le froid, est l’une des méthodes les plus courantes et les plus reconnues pour l’enlèvement des verrues10. Vous pouvez choisir d’effectuer une cure par le froid chez vous ou en cabinet médical. Un traitement en cabinet médical sera plus efficace car la température utilisée pour geler la verrue ou la verrue plantaire sera plus basse. En effet, le dermatologue utilise de l’azote liquide à une température d’environ -190°C, ce qui tue la verrue. Malheureusement, il est souvent nécessaire de renouveler l’opération plusieurs fois pour éliminer la verrue10. Cette méthode étant douloureuse, elle peut créer une anxiété chez l’enfant lors d’un renouvellement de séance9.

La cryothérapie disponible en vente libre ne contient pas d’azote liquide. Jusqu'à présent il existait des solutions qui gelaient la verrue à environ -50°C. Nouveau, Objectif ZeroVerrue FREEZE contient du protoxyde d’azote; c’est le premier traitement à domicile de cryothérapie qui gèle la verrue à -80°C, une température très froide pour éliminer les cellules de la verrue. La cryothérapie est d’utilisation rapide mais peut être douloureuse. Elle est contre-indiquée chez les enfants de moins de 4 ans.

La cryothérapie – chez soi ou chez le médecin ?

60% des Français ont recours à l’automédication pour soigner leurs verrues13. Si le traitement à domicile ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à vous tourner vers un médecin qui pourra envisager la brûlure par le froid à l’azote liquide. La cryothérapie par azote liquide est une méthode employée depuis longtemps par les dermatologues et les médecins, avec des résultats variables11. Votre dermatologue ou votre médecin peut vous recommander une cryothérapie dans le cas où : 

• vous avez vos verrues depuis plusieurs années

• vous avez essayé de nombreux traitements différents sans résultats

• votre verrue est très douloureuse

• vous avez beaucoup de verrues et à différents endroits

Existe-t-il d’autres traitements
contre les verrues ?

L’acide salicylique est depuis longtemps la méthode la plus répandue6 pour le traitement des verrues à domicile. Une option plus récente en vente libre, l’acide formique, s’est montré très efficace pour l’élimination des verrues et facile à utiliser23. Objectif ZeroVerrue, en version flacon et STYLO, qui sont à base d’acide formique, peuvent être utilisés par toute la famille, y compris par les enfants en-dessous de 4 ans sur avis médical, par les diabétiques (que sur une peau saine, non lésée et avec la plus extrême prudence) et par les femmes enceintes ou allaitantes en respectant scrupuleusement les instructions d’utilisation. Si le traitement de vos verrues avec une solution vendue sans ordonnance s’avère infructueux, vous pouvez avoir recours à votre médecin, qui pourra notamment pratiquer un traitement par brûlure, laser ou chirurgie.


6 Données marché Gers +, 12/2014
9
Claudine Laurent - Psychiatre pour enfants (Groupe Hospitalier Universitaire de la Pitié-Salpêtrère, Paris)
10
Les Verrues – Dermato-info.fr, 01/10/2014

11
Kwok CS et al. Topical treatments for cutaneous warts. Cochrane Database of Syst. Rev. 2012; Issue 9 Art n° CD001781.
13
Arcane Research, Les produits anti-verrues OTC, 12/2014
23 Topical formic acid puncture technique for the treatment of common warts. 2001. Ramesh M. Bhat, MD, DVD, DNB, Krishna Vidya, MD, and Ganesh Kamath, MBBS, DVD

Élimination des verrues

Il est important de traiter les verrues dès leur première apparition. Comment puis-je traiter mes verrues ?

L’élimination des verrues